Blog & Actualité

L'actualité du fromage

5 accords fromage et Pineau des Charentes (pour une dégustation pleine de saveurs)

20.03.17

Retour aux actus

Le Pineau des Charentes est unique en son genre : ce vin de ligueur est la fusion du moût de raisin et du cognac. Un savoureux mélange qu’il serait dommage de ne pas associer avec un bon fromage… Quel Pineau des Charentes servir avec quel fromage ? Voici 5 accords succulents et parfois surprenants !

1. Pineau des Charentes blanc avec un Appenzeller

Ce fromage, c’est la Suisse dans toute sa splendeur ! Avec son goût corsé, raffiné et authentique, il s’accorde parfaitement avec un Pineau des Charentes blanc. Leur mariage révèle des notes abricotées… Optez pour un Pineau des Charentes Organic Bio pour un maximum de saveurs.

2. Pineau des Charentes Très Vieux Blanc avec un Sainte-Maure-de-Touraine

Ce Pineau des Charentes est vieilli plus de 10 ans en fûts de chêne. Avec ses arômes de miel et de fruits confits, il se démarque par son élégance et sa finesse. Dégustez-le avec un chèvre lactique tel que le Sainte-Maure-de-Touraine. De leur alliance se dégage une douceur qui combine les notes lactées de ce fromage et les notes florales de ce vin. Un régal !
Notre conseil : choisissez un Pineau des Charentes Très Vieux blanc du Domaine du Chêne.

chèvre fourchette

3. Pineau des Charentes Vieux avec un Stilton

Le Stilton, c’est sûrement le plus connu des fromages anglais ! C’est un bleu à la pâte onctueuse et à la saveur légèrement piquante. Et quand le salé de ce fromage rencontre le sucré d’un Pineau des Charentes Vieux, c’est un délice. C’est ce qu’on appelle un accord d’opposition… Optez pour un Pineau des Charentes Vieux Pierre Gaillard.

4. Pineau des Charentes rosé avec un Époisses

Laissez-vous tenter par un verre de Pineau des Charentes rosé avec un bout d’Époisses… Le mariage des deux est une explosion de saveurs ! Il y a les arômes de fruit rouge du vin et les notes de noisettes du fromage. Un véritable voyage gustatif ! Optez pour un Pineau des Charentes rosé Raymond Bossis.

5. Pineau des Charentes rouge avec un Clacbitou

Comme pour le rosé, le pineau des Charentes rouge est très orienté sur les notes de fruits rouge. Le Clacbitou est un fromage au lait de chèvre qui dégage une bonne odeur de cave et de champignon… avec un léger goût de noisette.
Il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux et à savourer l’alliance des deux ! Optez pour un Pineau des Charentes rouge Maine Laure.


Ces accords fromage et vin ont été présentés par Pierre Brisson, notre expert-fromager, lors d’une soirée « les Jeudis du Pineau des Charentes » organisée par le Comité National du Pineau des Charentes. De belles rencontres et de belles découvertes !



Laisser un commentaire

Blog & Actualité

Nos recommandations

voir le blog

Paroles de Fromagers 2020 - Mentions légales - Conception Tendances.Media