Notre atelier dégustation fromages et vins à Paris comme si vous y étiez

dégustation-fromage-paris

Vous aimez le fromage ? Apprenez à le connaître ! Partez à la découverte de ses mystères les plus cachés. Sous sa croûte se trouve un savoir-faire d’exception. Lors de nos ateliers dégustation fromages et vins à Paris, notre expert fromager vous livre tous les secrets de ce produit qui fait notre bonheur et notre fierté. Aujourd’hui, nous souhaitons vous donner un aperçu de ces ateliers qui se déroulent dans l’une des plus belles fromageries de Paris. Un article à consommer sans modération…

Une dégustation de fromages en plein coeur de Paris

Le rendez-vous est pris un après-midi. C’est Pierre Brisson, notre expert-fromager qui vous accueille à deux pas du célèbre marché des Enfants Rouges. Par une porte dérobée, il vous emmène dans les sous-sols d’une fromagerie familiale : la Fromagerie Jouannault. Le décor est parfait. Vous êtes désormais dans des caves voûtées du 17ème siècle !

Avant de passer à la dégustation, présentation de la cave d’affinage ! Le paradis des amateurs de fromage. Il y en pour tous les goûts. Le dur, le mou, le laid, le beau, c’est sûr, vous saurez tout sur le fromage ! Et Pierre Brisson ne manque pas d’anecdotes à son sujet.

atelier-dégustation-fromages-vins-paris

Saviez-vous que les gros fromages viennent traditionnellement des régions montagneuses ?

Comment fabrique-t-on les fromages ?

Grande question à laquelle notre fromager se fait un plaisir de répondre. Pas de grand cours magistral mais une discussion en toute convivialité. Le caillage, l’égouttage, le salage, le moulage, le pressage, l’affinage, le lavage, toutes ces étapes sont déterminantes dans la production d’un produit savoureux.

fromage-vin-paris

D’ailleurs, c’est quand qu’on goûte ? 😉

Comment bien marier les fromages et les vins ?

Passons aux choses sérieuses, la dégustation. À la vue des couteaux sur la table, on se dit que découper du fromage n’est pas une chose à prendre à la légère.

dégustation-fromage-paris

Oui. Couper, regarder, sentir, goûter, le fromage mérite toutes les attentions.

« Prenez le temps de faire fondre chaque morceau de fromage entre la langue et le palais » explique Pierre Brisson. Son truc à lui, c’est la caséologie : la science qui a pour objet l’étude et la connaissance du fromage. Parce que le déguster, c’est tout un art !

fromage-paris

Notre fromager vous l’enseigne fromage après fromage, vin après vin. Les associations sont délicieuses et parfois surprenantes. Vin rouge ou vin blanc ? La réponse n’est pas toujours celle que l’on croit. Sur le plateau, les 7 familles du fromage pour un jeu qui éveille vos papilles.

manger-fromage-paris

La suite de l’histoire ? Venez la découvrir ! Nous sommes impatients de vous transmettre tous les bons conseils pour ne plus manger mais déguster vos fromages.

 

Comment participer à nos ateliers dégustation fromages et vins ? En cliquant sur ce lien ! À bientôt 🙂

Comments 6

  1. Je suis amoureux du fromage au lait cru. Celui qui vit, qui sent, qui se savoure, qui se marie avec du pain du vin voire un autre aliment.
    J adorerais être invité à déguster votre sélection et refaire le monde avant que les britanniques et les bataves ne nous imposent un goût standardisé et stérilisé. Amitiés

  2. Nous avons choisi l’atelier dégustation à 70€, et nous n’avons pas regretté !
    La visite de la cave est extrêmement intéressante, on y apprend des milliers de choses, Pierre est vraiment un passionné et nous fait partager sa passion du fromage, mais aussi du vin.
    Les fromages à déguster étaient bons et le vin très bien choisi pour les accompagner.
    Il ne s’agissait pas de déguster trois minuscules bouts de fromage et 5cl de vin!
    Nous avons découvert des associations étonnantes, nous avons vraiment passé un bon moment 🙂
    Nous tenons à préciser que cet atelier n’a rien de descriptif, commercial et expéditif, Pierre est très chaleureux et très accueillant, et ne compte pas les heures défiler!
    Surtout n’hésitez pas, ça vaut le coup !! A&E

  3. Dommage que ce soit si loin ! Je suis à Menton et j’aurais adoré cet atelier avec mes amies pour un enterrement de vie de jeune fille !

  4. Bonjour,
    nous sommes une dizaine de personnes soignante et nous aimerions fêter le départ en retraite d une collègue, en faisant un atelier autour du fromage ( car elle aime ca…), Combien cela pourrai nous coûter? ,merci pour votre réponse
    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *