Du fromage… sur un plateau !

Un  bon plateau de fromage !

Les occasions ne se font pas attendre pour se réunir autour d’un bon plateau de fromage. Meilleur allié de l’apéro terroir, B.A-BA du dîner et l’indispensable du cocktail : à chaque occasion son plateau.

Un plateau de fromage réussi en 3 étapes:

–  Commencez par un choix de fromage bien senti : Un plateau de fromage est comme un bouquet de fleurs, il en faut toujours un nombre impair. Voilà qui tombe bien, en France, nous classons les fromages en 7 familles. 1 de chaque, et le tour est joué ! 3, 5, 7 fromages ou plus… Et si c’était l’occasion d’enfin goûter un chèvre fumé fermier ? Une tomme au foin ? Le moliterno à la truffe ? Pour accompagner une jolie sélection de fromages classiques, pimentez le plateau par des originaux. Les jusque-boutistes pourront partir pour un fromathon : faire le tour de tous les fromages, en 80 jours ?!

plateau tour Eiffel de Valencay

– Des quantités ajustées : ne pas trop en faire, vous risqueriez de gâcher du fromage, mais prévoir de quoi contenter les gourmets et les gourmands. Et pour viser juste, voici notre guide pour calculer la quantité idéale de fromages par personne. Pour que vos invités profitent au maximum de la richesse gustative des fromages que vous avez choisi pour eux, vous pouvez leur proposer de goûter les fromages seuls, sans pain, qui vient adoucir les saveurs. C’est par exemple ce que nous faisons lors de nos ateliers d’initiation à la caséologie.

plateau de fromages

– Une jolie présentation, parce-que c’est ici que tout commence. Choisissez des formes et des couleurs relevées. La France compte 1200 fromages, voilà de quoi varier les plaisirs. Un plateau de fromage doit être appétissant ! Et pour cela, n’hésitez pas à décorer avec des fruits par exemple, afin de permettre à vos convives amateurs de faire de jolis accords ! Une astuce : équipez-vous (Les bons outils font les bons ouvriers). Une lyre par exemple, outil par excellence du fromager, permet des découpes précises sans abimer le fromage. Et, au passage, connaissez-vous la lyre d’or ?!  Avec un peu d’exercice, dans 2 ans, c’est votre tour !

plateau de fromage morbier

Et pour cela, vous pouvez soit vous laissez guider par nos fromagers affineurs, pour sélectionner des fromages affinés dans la tonalité de votre évènement. Soit composer vous-même votre plateau, et nous confier la découpe format cocktail et la présentation. Et nous livrons !
Si vous souhaitez en mettre plein la vue à vos convives, c’est le moment de laisser déborder notre créativité ! Affineur de métier et grand amateur de découpe artistique, nous imaginons des pièces sur mesure. De la pyramide de comté au stade de foot dans une abondance fermière, nous savons faire !
Le plus : Nos fromagers sont aussi d’excellents communicants, alors si vous souhaitez donner la part belle au fromage, faîtes appel à nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *