Le fromage du mois : Le Maroilles (AOP)

Maroilles en cours d'affinage

Depuis le célèbre film de Danny Boon aux 20 millions d’entrées, « Bienvenue chez les Ch’tis », les ventes de Maroilles ont explosé de 30%. Etonnante histoire où le cinéma nous a fait redécouvrir un monument des fromages du Ch’nord ! Fleuron du Nord, qu’est que ce fromage a dans le ventre ? Pour vous répondre, et pour vous faire sentir un peu de …

Le beurre, les types de beurre et la recette de la crémière !

Moule à beurre

  Gras et onctueux, et formidable source de lipide, le beurre a beaucoup d’atouts. Du coup, la cuisine française met le beurre à l’honneur, et on le retrouve partout: de la tartine du petit-déjeuner, au jambon/beurre en passant par la plâtrée d’épinards de Popeye ! Pour découvrir plus avant ce cher pilier de notre gastronomie, méthodiques, commençons par le début, le B.A. …

Matinée de fabrication à la Fromagerie Moret (03/04/17)

Pyramides fraîchement cendrées

Départ de Paris à 7h. Sur la route, le paysage se transforme doucement. Petit à petit, les lampadaires laissent place aux arbres. Nous arrivons sur les petites routes, non sans admirer le soleil levant ainsi que la brume matinale de Seine-et-Marne. Quel plaisir de se promener ! Nous traversons plusieurs petits villages avant de trouver celui que nous sommes venus …

Le fromage du mois : Le brie de Meaux, sacré roi des fromages

Brie de Meaux

Grand symbole de la gastronomie française, le brie de Meaux est un des plus grands trophées de chasse de Napoléon, bien malgré lui ! Justement, on aime aussi le Brie de Meaux pour sa forte teneur en anecdotes historiques. Avant de rentrer dans les détails croustillants, faisons les premières présentations : « Fromage parisien », les fromages de la Brie sont ceux qui sont produits au plus …

Le fromage du mois : Le persillé de Tignes, un petit savoyard

Un persillé... à pâte blanche !

Sans connaître le persillé de Tignes, on fait confiance à nos prédécesseurs pour nous aiguiller par le choix astucieux d’un nom éloquent. « Persillé de Tignes » dîtes-vous ? Facile ! Pour le fromage, on parle de pâte persillée pour décrire les champignons bleus gris qui, à l’œil, ressemblent à des feuilles de persil. « Persillé », c’est tout vu, …

5 fromages à déguster à la Saint Valentin (pour fondre de plaisir)

diner-aux-chandelles-saint-valentin

De l’amour, vous en avez à revendre… Mais pourquoi ne pas en mettre dans votre assiette pour la Saint Valentin ? Pour un dîner parfait aux chandelles, voici 5 fromages qui, c’est sûr, sauront le ou la séduire ! Le Saint Valentin : le fromage de circonstance Le Saint Valentin comme témoin de votre amour ? OUI ! Dégustez ce …

5 accords fromage et Pineau des Charentes (pour une dégustation pleine de saveurs)

Atelier Pineau des Charentes dans 3 boutiques parisiennes

Le Pineau des Charentes est unique en son genre : ce vin de ligueur est la fusion du moût de raisin et du cognac. Un savoureux mélange qu’il serait dommage de ne pas associer avec un bon fromage… Quel Pineau des Charentes servir avec quel fromage ? Voici 5 accords succulents et parfois surprenants ! 1. Pineau des Charentes blanc …

12 fromages à déguster en 2017 (mois après mois)

plateau-fromages

Quel fromage (re)découvrir en 2017 ? Bleu de Termignon, Raclette d’Alpage, Mont d’Or AOP…Découvrez la sélection (gourmande) de Paroles de Fromagers. 12 fromages pour une année 2017 exquise ! Janvier : le Bleu de Termignon C’est quand les Alpes se parent de leur plus beau manteau blanc que le Bleu de Termignon révèle toute sa splendeur. Fabriqué dans une poignée …

Le bleu de Termignon : le fromage le plus rare de France

bleu_de_termignon

Depuis quelques semaines, la toile s’affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d’âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo ! C’est un peu cher, vous ne trouvez pas ? Heureusement, en France, nous avons aussi un fromage réputé pour sa …

Le guide ultime de la fondue au fromage

fondue-au-fromage

N’imaginez même pas faire la blague du fil dentaire dans la fondue au fromage… Ce serait un sacrilège. Attention : on ne rigole pas avec ce plat divin… On lui voue un véritable culte ! La fondue au fromage, cela ne se mange pas, cela se déguste (et on en salive d’avance). Fondue suisse, fondue savoyarde, fondue franc-comtoise, voici notre …