L’œnologie version fromage porte un nom… la caséologie !

Le fromage est un art, et il porte le nom de caséologie. Explications !

Un indice

Peut être allez-vous deviner grâce à nos voisins. Dans ces 3 mots, cheese en anglais,  queso en espagnol ou Käse en allemand, nous reconnaissons une racine commune : la « caséine », nom de la protéine du lait.
Voilà d’où vient le terme de caséologie, qui désigne la science du fromage (Caseus : le fromage, logos : la science). Peu usité, ce terme mérite pourtant d’être connu. Et nous sommes fiers d’y travailler, chez Paroles de Fromagers, par nos ateliers d’initiation à la caséologie !

La caséologie : une vue d’ensemble

Notre truc à nous, chez Paroles de Fromagers, c’est la caséologie: la science qui a pour objet l’étude et la connaissance du fromage. Parce que le déguster, c’est tout un art !

La caséologie désigne à la fois la connaissance des terroirs fromagers, la connaissance de la fabrication et de l’affinage du fromage, la maîtrise des techniques de dégustation, ainsi que la capacité à travailler de beaux accords avec les vins et autres breuvages (Un exemple ici: fromage et rosé… pour l’été !).
Un joli programme ! Et nous vous attendons à la fromagerie pour un atelier d’initiation à la caséologie… ou pour parler fromage dans notre bar à fromages (41 rue du Fbg du Temple). A bientôt !

[Et la définition de la caséologie en vidéo, c’est ici.]

PS : Et d’où vient le mot « fromage » alors ?

Nous avons parlé des voisins, mais chez nous, ou en Italie, nous ne retrouvons pas la même racine. « Fromage » et « formaggio », les 2 termes ont une racine commune : « forme ». Faire du fromage consiste à donner une forme au lait. Et en patois auvergnat, on dit « fourme »… et d’où vient la fourme d’Ambert alors ? Facile !

Vous en savez désormais plus sur cet art connu et méconnu du fromage. Si vous avez envie d’en savoir plus, sur la caséologie ou sur le fromage en général, n’hésitez pas à nous poser une question en commentaire ou participez à l’un de nos ateliers dégustation fromages et vins à Paris. A bientôt 😉

Paroles de Fromagers: le bout de la chaîne !

Paroles de Fromagers: le bout de la chaîne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *