Mariage du vin rosé avec le fromage, mode d’emploi

vin-rose-fromage

En été, le vin rosé a la cote : plus frais et plus léger que le rouge, il s’invite à vos tables pour accompagner vos grillades. Mais se marie-t-il bien avec le fromage ? Suivez nos conseils pour le savoir.

Du rosé oui, mais en suivant les saisons

Il existe une telle variété de fromages qu’il est difficile voire impossible de trouver LE vin qui s’accordera avec tous. Ce qui va vous aider à choisir, c’est la saisonnalité. Eh oui, le fromage étant un produit de saison, il faut le consommer à sa période idéale. Si au printemps il ne faut pas manquer les chèvres frais, les fromages qui se dégustent en été sont plutôt des pâtes molles à croutes lavées et fleuries (hors fromages de garde type Salers, Comté, etc. qui se consomment tout au long de l’année).

fromage-de-chèvre-rose

Du rosé, oui, mais en respectant les régions

S’il ya un truc à savoir, c’est qu’en règle générale les vins et les fromages issus de la même région se marient très bien ensemble. Pensez au Comté avec le vin jaune, au Munster avec le Gewurztraminer…Les rosés offrent eux aussi une grande diversité et ont leur caractère et leur spécificité !
Choisissez par exemple un rosé corse ou un Irouleguy avec les fromages de brebis car l’Île de Beauté et les Pyrénées sont deux grandes régions d’élevage d’ovins. Pour accompagner les chèvres frais, rien de tel qu’un Sancerre ou un rosé du Languedoc, tandis que la Burrata italienne aimera la compagnie d’un rosé issu de la Provence toute proche. Quant au Roquefort, il exigera un rosé puissant type rosé de Bordeaux.

fromage-vin-rose

Surprenez vos convives avec d’étonnants accords rosé/fromage

Les idées reçues ont la vie dure et il est presque certain que votre tablée vous regardera d’un drôle d’air si vous optez pour un rosé au moment du fromage. Ne vous laissez pas déstabilisez et au contraire : étonnez les papilles de vos invités. Conviez le très subtil et fruité Pinot Noir d’Alsace, plus tout à fait rosé mais pas du tout rouge, aux côtés d’un Brie ou d’un Chaource : effet waouh garanti !

Les accords fromages et vins vous passionnent ? Venez rencontrer notre expert fromager, il vous livrera tous ses secrets lors d’un atelier dégustation fromages et vins à Paris

Comments 1

  1. Pingback: Caséologie: le nom que porte l'art du fromage ! Explications de Paroles de Fromagers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *