Soirée Dégustation-concert avec la violoniste Claire Bucelle

claire bucelle

À vos agendas ! Le 4 novembre à 20h30, le temps s’arrêtera pour quelques heures au restaurant le Rosemary (Paris 4). Venez éveiller vos papilles en musique lors d’une représentation magistrale du duo : Paroles de Fromagers / Claire Bucelle. L’un est spécialiste des émotions culinaires entre fromages et vins, l’autre est une déesse des envolées musicales. Une soirée dégustation-concert à ne pas manquer. Pour patienter d’ici là, faisons connaissance avec Claire Bucelle, une violoniste de talent :

Qui êtes-vous ?

Je suis violoniste professionnelle avec un parcours plutôt diversifié, tel un électron libre. J’aime varier les plaisirs. Je fais beaucoup de musique de chambre. Grâce aux concours internationaux remportés avec mon quatuor, j’ai eu la chance de jouer dans le monde entier.

Je suis également invitée à jouer dans de prestigieux orchestres symphoniques et de chambres. J’enregistre aussi des musiques de film.

Issue du CNSMD de Lyon, de la chapelle reine Elisabeth à Bruxelles et de la Reina Sofia à Madrid, j’ai eu la chance d’être formée par les meilleurs puis de jouer dans les plus belles salles du monde.

Aujourd’hui, j’ai ajouté une nouvelle corde à mon arc : celle de l’enseignement. J’aime transmettre ma passion et mon savoir.

claire-bucelle-violoniste

Crédit photo : Pierre Noguéras

Pourquoi le violon ?

Ce fut pour moi une évidence. Pendant que ma soeur prenait des cours de piano, ma mère m’emmenait voir les répétitions d’un orchestre. A 6 ans, lorsque j’ai vu les musiciens à l’oeuvre, j’ai su que je voulais faire la même chose.

J’ai eu un véritable coup de coeur pour cet instrument et la place qu’il occupait dans l’orchestre. Ses sonorités sont chaleureuses et émouvantes. J’étais émerveillée par l’élégance du musicien et de ses mouvements.

C’est vous qui transmettez aujourd’hui ces émotions…

Oui, c’est vrai. Le violon, c’est un partage avec le public, un partage d’émotions. Plus on donne, plus on reçoit. J’aime quand la magie opère. La musique permet de s’évader, de rêver et d’oublier les soucis du quotidien.

C’est un bonheur charnel d’être en contact avec l’instrument. J’aime l’idée d’être une messagère avec comme mission de transmettre au mieux, avec mon énergie, ma personnalité, la partition écrite par le compositeur.

Parlez-nous de cette soirée Dégustation-concert avec Paroles de Fromagers

Une soirée pleine de surprises ! Au menu, un parcours culinaire et musical en 7 étapes : 7 accords fromages et vins, cidre, whisky, café ou champagne qui trouveront chacun leur écho musical.

Cette soirée est née de ma rencontre avec Pierre Brisson de Paroles de Fromagers.

pierre-boisson-fromager-paris

Quand il parle avec passion de fromage, c’est poétique, presque musical. C’est tout naturellement que j’ai eu envie de m’associer à ces plaisirs gourmands.

Le maître mot de cette soirée dégustation-concert : le partage d’émotions dans une ambiance sympathique et chaleureuse. J’interpréterai Bach, Vivaldi, Brahms et Monti.

Bien évidemment, j’apporterai ma petite touche personnelle avec ma sonorité et mon énergie. Ensemble, nous essayerons de transmettre notre amour pour les fromages ET la musique.

Justement, parlons fromage…

Le fromage, c’est pour moi une histoire de famille ! Il a toujours eu une grande place dans nos assiettes. Il y avait la salade, le vin et le fromage. Aujourd’hui, si je pouvais en manger des tonnes, je le ferais 😉

Mon fromage préféré ? Je suis originaire de Bretagne et mon père a pour habitude d’acheter de la tomme de brebis sur le marché de Vannes. C’est celui que j’aime le plus ! J’ai aussi un petit faible pour le fromage de chèvre accompagné de confiture de figues. Et pour le Comté bien affiné ! Maintenant qu’on en parle, j’ai envie d’une bonne tartiflette avec du reblochon fermier.

Et le vin dans tout ça ?

Le vin aussi a sa place sur la table ! Je ne bois pas beaucoup mais j’aime les bons vins. Avec Pierre Brisson, j’ai appris à les déguster et à découvrir des saveurs qui m’ont inspirée musicalement ! C’est un pro des accords fromages et vins. Je recommande ses ateliers de dégustation à Paris. Vous verrez, c’est surprenant ce qu’on peut découvrir en mariant subtilement les fromages et les vins.

Je suis plutôt vin rouge… Du Bordeaux ! Je suis également amatrice de bières artisanales. Sachez qu’elles se marient très bien avec du fromage. N’est-ce pas Pierre ? Du vin, de la bière et du fromage… Il ne manquait plus que de la musique pour que la fête soit complète !

Rendez-vous le 4 novembre pour une soirée Dégustation-concert au restaurant le Rosemary (Paris 4). Pour réserver, cliquez sur le lien !

Retrouvez toute l’actualité (et les prochains concerts) de Claire Bucelle sur son site Internet www.clairebucelle.com

Comments 1

  1. C’est un événement vraiment original, de quoi ravir tous les sens ! Quand on aime le violon et le fromage, et qu’en plus on peut profiter des deux en même temps… on approche le Paradis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *