Blog & Actualité

L'actualité du fromage

Top 5 des fromages fermiers à déguster cet été

23.06.16

Retour aux actus

Ils sont les alliés fraicheur de vos repas d’été et les cautions saveur de vos barbecues entre amis : zoom sur les fromages stars de l’été!

Le Rocamadour : un fromage de chèvre doux et typé

« Mon amour est parti avec le loup dans les grottes de Rocamadour »…sans doute pour y retrouver ce chèvre aussi attachant que plein de caractère ! Petit mais costaud selon son degré d’affinage, le Rocamadour fait la fierté du Sud-Ouest où d’ailleurs on l’appelle encore souvent Cabécou – son petit nom avant qu’il n’obtienne son AOP en 1999.

Pour le déguster, prenez un bon pain à la croûte croustillante et à la mie serrée, déposez un quart de Rocamadour sur une bouchée, coiffez-le d’une cuillère à café de miel artisanal (type acacia)…vous nous en direz des nouvelles.

Le Crottin de chèvre : la quintessence du goût

Si le crottin de chèvre le plus connu est celui de Chavignol, fabriqué dans le Cher et AOP depuis 1996, il existe d’autres crottins tout aussi intéressants. Le crottin, star de vos plateaux de fromage a une forme cylindrique et une croûte fleurie reconnaissables entre toutes.

On peut le déguster à différents degrés de maturité, et l’explosion de saveurs peut aller très loin (sous-bois, noisettes…), mais on vous conseille plutôt pour l’été d’opter pour un crottin jeune ou à peine bleuté. Accompagnez-le d’un filet d’huile d’olive et de thym frais pour lui donner un petit air provençal !

Le cœur de Neufchâtel : un (vrai) amour de fromage

N’est-il pas adorable ce fromage en forme de cœur, à la croûte délicatement fleurie ? D’après la légende, ce serait l’amour des paysannes normandes pour les soldats anglais, pendant la guerre de 100 ans, qui lui vaut cette forme si caractéristique. Ceci dit, on le trouve aussi sous d’autres formes aujourd’hui (pavé, brique, etc.) mais c’est bien plus poétique de privilégier sa forme initiale…

Et sous la croute du cœur de Neufchatel, on trouve un vrai trésor. La crème des fameuses vaches normandes s’y exprime en effet avec douceur et opulence (ou plus de caractère avec un fromage plus affiné) pour un moment gustatif d’exception. Un vrai fromage d’amour on vous dit.

Le Brin d’Amour : la Corse s’invite dans votre assiette

En voilà un brebis qui fleure bon le maquis et le soleil ! Plus qu’un fromage, le Brin d’Amour est une expérience à lui tout seul : enrobé de sarriette, de romarin, de genièvre, il raconte la Corse comme personne (ou presque).
Si ce fromage d’exception demande une attention particulière pour sa dégustation, il deviendra vite un incontournable de vos belles tablées d’été. Avec un rosé de tempérament, type Costières de Nîmes, le mariage sera parfait !

Le fiancé des Pyrénées : pour l’amour de la montagne

L’amour, décidément, est au cœur des fromages d’été ! Un sentiment qui nous emporte aux quatre coins de France… et de Navarre, puisqu’on termine notre périple par les Pyrénées. C’est ici qu’une cantatrice canadienne et qu’un fromager sont tombés amoureux si fort qu’il leur fallait bien un fromage à eux pour le déclarer au monde entier.

Le fiancé des Pyrénées est un trésor de délicatesse, un fromage de chèvre qui évoque le Reblochon mais avec un caractère bien trempé. D’ailleurs, il adorera la compagnie d’un vin envoutant comme le Chateauneuf-du-Pape pour révéler toute sa subtilité !



Laisser un commentaire

Blog & Actualité

Nos recommandations

voir le blog

Paroles de Fromagers 2020 - Mentions légales - Conception Tendances.Media