AOC : Appellation d’Origine Contrôlée
Ce signe (entendre « label ») garantie que le fromage a été fabriqué dans une zone géographique déterminée, que le fabriquant a suivi un cahier des charges établie et qu’il est le reflet « d’usages locaux, loyaux et constants ».
L’organe officiel qui « contrôle » et attribue ce label s’appelle l’INAO (Institut National des Appellation d’Origine). On peut trouver sur son site internet le cahier des charges de tous les fromages AOC/AOP. Voici par exemple le CDC du Saint Nectaire.
« Protégé »…par l’Union Européenne. Depuis mai 2009, le label AOP remplace le label AOC qui reste toutefois un pré requis indispensable à l’attribution du signe européen.
C’est d’ailleurs pour cela que le gruyère français n’est pas une AOP car il n’a pas pu obtenir auparavant l’AOC. Seul le gruyère suisse a pu obtenir l’AOP, le français est une IGP.
IGP : Indication Géographique Protégé
Protection européenne des fromages dont au moins une des étapes (la plupart des cas la transformation) a eu lieu dans une zone géographique précise. Ce qui ne veut pas dire qu’il s’agit d’un « sous-label » !
On notera l’apparition progressive d’un label bio (AB) en fromagerie. Encore peu répandu, il semble petit à petit se faire une place. A suivre !
Dernière remarque : j’ai parlé ici des signes ou labels pour les fromages, mais cela s’applique également aux vins et bien d’autres produits alimentaires.
Pour aller plus loin : INAO, Fromages-aop.com