Le Reblochon
On dit que « de tout mal, on peut tirer un bien ». En ce qui concerne le Reblochon, on en goûte les bienfaits depuis le 13ème siècle !
A cette époque, les fermiers des alpages de la vallée de Thônes (Haute-Savoie) devaient payer une fois l’an à leur propriétaire une somme fixée en fonction de la production laitière moyenne du troupeau pour une journée.
Lors de la traite « de contrôle » destinée à fixer la somme annuelle, le paysan veillait à ne pas traire la totalité du lait. De cette façon, son loyer annuel s’en trouvait diminué.
Dès que le contrôleur était parti, le fermier allait « à la re-bloche » (en patois savoyard, soit la « re-traite de la vache ») pour récupérer un lait très riche et gras, qu’il utilisait pour faire du fromage… Le Reblochon était né !
Petite subtilité fromagère, le reblochon fait partie de la famille des pâtes pressées non cuites. Il est en effet pressée une petite heure au cours de sa fabrication.
2 Responses
I just could not depart your web site prior to suggesting that I really loved the usual info an individual supply in your visitors? Is gonna be back regularly to check up on new posts.
merci 🙂