Blog & Actualité

L'actualité du fromage

Recette facile d’un Fromage Maison

28.02.14

Retour aux actus

Vous vous sentez l’âme d’un fromager, mais vous vous dites que c’est trop compliqué pour vous ?
S’il est vrai que faire du bon fromage demande du savoir-faire et de l’expérience, certains fromages comme le Fromage maigre de ménage sont largement à la portée de tous ! Voici la recette d’un vrai fromage maison

Le Fromage maigre de ménage

Ingrédients:

2 litres de lait écrémé (cru si possible)
4 gouttes de présure (autour de 6 € en pharmacie)
fines herbes
épices, aromates
crème fraîche / sucre en poudre

Instructions

1. Versez 2 litres de lait écrémé dans une large terrine et faites-le réchauffer doucement au bain-marie jusqu’à 35°c (attention à l’inertie).

Ajouter 4 gouttes de présure pour obtenir une coagulation en 40 – 45 minutes. Une coagulation plus rapide donnerait un caillé dur et trop élastique.

2. Lorsque le caillé est à point, ferme, souple et lisse, déposez délicatement votre fromage maison dans des formes en grès (ou des faisselles en plastique avec une mousseline) à l’aide d’une louche, et laissez-le égoutter pendant 5 heures, à température ambiante.

3. Ainsi, ce fromage maison sera fait le matin pour être servis au repas de midi, ou au début de l’après-midi, pour le diner. Au moment de le servir, retournerez les formes dans un plat.

4. Ce fromage maison, très simple, est généralement servi relevé d’herbes, d’épices, d’aromates, ou bien accompagné de crème fraîche et de sucre en poudre.

(Source : Comment faire les fromages – Rustica Edition)



Laisser un commentaire

Blog & Actualité

Nos recommandations

voir le blog

Paroles de Fromagers 2020 - Mentions légales - Conception Tendances.Media