Blog & Actualité
L'actualité du fromage
Le caillage du lait, principe de base de la fabrication du fromage, est un procédé plusieurs fois millénaire. Les premières traces d’une fabrication fromagère remontent à 2000 ans avant JC (on en retrouve des traces dans l’Egypte ancienne).
Effectivement, comme nos aînés ne disposaient pas des supermarchés qui se chargent aujourd’hui de nous nourrir, ils fabriquaient eux-mêmes leur propre fromage ! La nature restant toujours la nature, les principes n’ont pas bougé d’un iota : en voici une explication simplifiée.
La coagulation du lait peut s’obtenir de 2 façons différentes : par l’acidification du lait ou par l’action d’une enzyme.
L’acidification du lait est un procédé progressif : avec le temps et une température favorable, le lait va petit à petit s’acidifier. Cette acidité va déstabiliser la structure du lait qui va réagir en se « figeant ». On obtient alors un caillé peu solide et perméable : c’est le « caillé lactique« . Les ferments lactiques naturellement présent dans le lait et/ou ajouté vont se nourrir du lactose et le transformer en acide lactique. L’acidité va donc progressivement se développer.
Le petit fromage de chèvre frais en est un exemple.
Remarque : pour accélérer le processus, on peut rajouter une source externe d’acidité : du jus de citron, de suc de figuier, des ferments lactiques…
La deuxième méthode est probablement apparue lorsque les premiers hommes ont domestiqué les animaux : la « caillette », l’un des estomacs du veau, du chevreau et de la brebis non sevré(e), contient un cocktail d’enzymes (dont la chymosine et pepsine) qui a la propriété de faire coaguler le lait.
Cette enzyme, tel un couteau bien aiguisé, va venir couper les liaisons dans la structure du lait (micelles de la caséine), ce qui va provoquer la formation du caillé. En récupérant cette enzyme (la présure), on peut reproduire à plus grande échelle ce qui se passe dans l’estomac des jeunes animaux. Le caillé ainsi obtenu sera beaucoup plus solide et imperméable que son cousin le « caillé lactique », c’est le « caillé présure« .
A partir de cette base commune (le lait et la coagulation), les fromagers vont décliner par centaines les possibilités pour nous d’avoir un beau plateau varié et goûtu !
Paroles de Fromagers 2023 - Mentions légales - Conception Tendances.Media
Bonjour,
J’achète mes produits laitiers dans une petite ferme près de chez moi, la ferme Castel.
Je viens d’apprendre par la fermière que je pouvais moi même faire mon propre lait caillé avec juste du lait cru.
Elle m’a dit qu’il suffit de laisser la bouteille près d’un châssis et que le lendemain le lait sera caillé comme quand je le leur achète.
J’aurais aimé votre avis et vos conseils également car je ne tombe pas souvent sur la fermière elle-même.
Faut il laisser la bouteille ouverte ou fermée ?
Je précise que je n’ai pas de ferments chez moi ni yaourts, uniquement du lait cru de la ferme.
Merci bonne journée
Carole
pour faire du lait caillé a base de ferment et de présure ,comment proceder ? quel genre de ferment utiliser? mesophile ou thermophile? a. quel moment ajoute on la presure?
Taeye et Bousba
Il suffit de laisser le lait reposer plus ou moins 24h dans un endroit chaud et à l abris des courants d’air. il faut du lait de ferme cru qui n a pas été réfrigéré donc en directe des pis. Moi je remplis des ramequins de lait cru que je couvre de cellophane, plus un linge chaud par dessus. Une fois placés dans un endroit chaud il ne faut plus les déranger sinon le processus risque de s’interrompre. La crème va remonter à la surface et le tout va se figer tout d’un coup. A déguster nature ou avec un filet de miel par-dessus. On peut aussi sucrer le lait (bien dissoudre le sucre) avant fermentation. une fois figé mettre au frigo. Rien de plus simple. C’est léger et rafraîchissant et surtout ça contient de bonnes bactéries.