Si aujourd’hui on ne se pose plus la question, c’est parce qu’on trouve du fromage en magasin toute l’année. Les saisons des fromages sont en effet un peu « brouillées » dans les esprits, les techniques modernes permettant d’avoir du lait (et donc du fromage) toute l’année.
LES SAISONS FROMAGÈRES
Pour autant, vos palais aiguisés auront noté qu’il y a une réelle différence entre un comté d’été et un comté d’hiver…
Il y a donc bien des saisons pour les fromages, tout comme les légumes, les fruits, etc.
En effet, nos aînés avaient bien compris que la nature ayant été créée selon un ordre bien précis, c’est lors des périodes naturelles de lactation des animaux que les laits donnaient les meilleurs fromages !
Petits rappels sur les périodes naturelles de lactation des brebis, chèvres et vaches qui vous donneront les saisons fromagères :
La chèvre et la brebis sécrètent des hormones pendant la nuit (la mélatonine). Pendant l’été, lorsque brusquement les jours deviennent plus court et les nuits de plus en plus longue, le corps des chèvres et brebis réagit : c’est la période des chaleurs. Si les boucs et les béliers s’accouplent avec leurs congénères et qu’il y a fécondation, alors la chèvre et la brebis vont sécréter de nouvelle hormones de gestion qui vont permettre au petit chevreau ou agneau de se développer en elle : c’est la gestation.
Naturellement alors, la lactation va diminuer jusqu’à arriver au tarissement. Toute l’énergie de la mère est alors concentré sur le petit… jusqu’à la mise bas. C’est alors que la lactation va démarrer en flèche ! La saison naturelle du fromage commence !
Remarque / Précision : Aujourd’hui, les mises bas peuvent être étalées par vagues, sur 12 mois, ce qui permet d’avoir du lait toute l’année.
Par ailleurs, les dates/mois de mises bas peuvent varier selon les races et selon les exploitations.
Définition de « lutte » (schéma) : Au début de la période de reproduction, les mâles « luttent » entre eux. Le vainqueur assurera la reproduction.