Vous avez forcément déjà goûté à la mozzarella, ce fromage italien si populaire dans le monde ! Fromage communément utilisé pour cuisiner des pizzas ou faire de bonnes salades de « tomates mozza », il ravit les papilles de nombreux gourmands et gourmets. Pour tout savoir sur la mozzarella, restez connecté(e) et lisez cet article de Paroles de Fromagers, experts fromagers basés à Paris !
Quelle est l’origine de la mozzarella ?
La mozzarella est originaire d’Europe et plus précisément de la région de Campanie, en Italie. Néanmoins, il est difficile de retracer chronologiquement et de façon certaine la création de la mozzarella en Italie. En effet, plusieurs théories s’affrontent sur le sujet. D’un côté, certaines sources suggèrent que ce fromage a été produit dès le VIIe siècle. On aurait utilisé du lait de bufflonne pour produire un fromage à pâte filée appelé provatura ou scamorza, lequel aurait ensuite été utilisé pour inventer la mozzarella. En parallèle, d’autres sources indiquent que la mozza est née au XIIe siècle, lorsque des moines du monastère de San Lorenzo en Campanie ont commencé à produire du fromage à partir de lait de bufflonne.
Qui dit vrai ? Mystère sur Terre, même pour nous.
Au fil des siècles, la production de mozzarella est devenue une tradition culinaire majeure en Italie. Les méthodes de production de certains experts sont transmises de génération en génération et parfois, préservées tel un secret à garder. Aujourd’hui, ce fromage populaire est produit dans de nombreux pays du monde, mais l’original italien, et particulièrement la mozzarella di bufala, est toujours considéré comme étant le meilleur.
Qu’est-ce que la Mozzarella Di Bufala ?
Sachez que la mozzarella telle que nous la connaissons aujourd’hui peut être produite à base de lait de vache ou de bufflonne. De nombreux Italiens vous diront que la vraie mozzarella est celle qui est produite avec du lait de bufflonne, que l’on appelle mozzarella di bufala. A l’origine, le lait de bufflonne a été choisi pour ses propriétés uniques, lesquelles donnent au fromage sa texture filandreuse et une saveur caractéristique.
Comment produit-on la mozzarella ?
Il existe plusieurs méthodes italiennes connues, dont la méthode traditionnelle de Campanie et celle des Pouilles. La méthode de la Campanie consiste à acidifier tout doucement le lait caillé avec des ferments lactiques jusqu’à ce que l’acidité et les arômes soient optimaux pour « filer » le caillé et façonner les boules de mozzarella.
Dans les Pouilles, une autre région du pays, ce fromage italien à pâte filée est produit par le biais du processus de caillage acide pour corriger l’acidité dès le début et gagner du temps. Cette méthode consiste à ajouter du jus de citron, du vinaigre ou de l’acide citrique au lait, afin d’e provoquer la coagulation des protéines afin d’atteindre très vite la bonne acidité. Le lait caillé est ensuite mis à chauffer et étiré jusqu’à ce qu’il prenne la texture filandreuse que l’on connaît tous. Cette texture filandreuse permet notamment de le mouler en formes de boules, tel qu’il est le plus souvent présenté, ou en d’autres formes.
À quels condiments la mozzarella se marie-t-elle le mieux ?
Bien sûr, il y a les traditionnelles salades de tomates avec vinaigrette ou les fameuses pizzas avec de la mozza. Néanmoins, chez Paroles de Fromagers, nous aimons vous surprendre ! C’est pourquoi, nous allons vous permettre de marier ce fromage de façon plus originale afin d’en découvrir chaque facette.
La confiture de tomates vertes
Cette confiture légèrement sucrée et acidulée se marie à merveille avec la mozzarella pour créer un contraste de saveur très intéressant.
Le pesto
Vous avez peut-être déjà goûté aux pâtes au pesto et au fromage ? Dans ce cas, vous savez déjà que cette sauce à base de basilic, de pignons de pin, d’huile d’olive et de fromage Parmesan complète très bien la mozzarella, pour une saveur fraîche et herbacée. Régalez-vous !
Le miel
Oh là là, un régal sucré/salé ! Idéal pour créer un équilibre des saveurs original et très intéressant. Vous pourrez l’utiliser dans une vinaigrette ou bien l’ajouter à une pizza à la mozzarella, par exemple.
Les fruits frais
Surpris ? Les figues, les pêches ou encore les fraises se marient très bien avec le fromage mozzarella. Idéal à présenter côte à côte sur un beau plateau de fromages, par exemple !
Les herbes fraîches
Le thym, le romarin ou le persil peuvent être utilisés afin d’aromatiser la mozzarella dans vos recettes et ajouter une touche d’arôme qui renforcera son goût.
Les meilleures recettes avec de la mozzarella
Une bonne mozzarella di bufala peut être consommée fraîche accompagnée de fruits ou d’une confiture de tomates vertes avec un bon pain aux olives ou accompagnée d’un pain complet, par exemple. Cette présentation compte parmi les plus originales et surprendra vos invités. Vous pouvez également l’utiliser dans vos plats de pâtes, vos lasagnes ou vos cannellonis. En outre, la mozzarella dans la salade caprese fait un véritable malheur ! Ne l’oubliez pas non plus pour vos beignets, vos plats gratinés ou vos sandwichs et burgers ! Bon appétit !…
Peut-on consommer de la mozzarella si on est enceinte ?
En général, il n’y a aucun problème à ce qu’une femme consomme de la mozzarella pendant sa grossesse. Néanmoins, cela dépend d’un facteur important. En effet, la plupart des fromages à pâte molle sont fabriqués à partir de lait pasteurisé, qui est chauffé à une température suffisamment élevée pour éliminer les bactéries nocives, mais parfois, ce n’est pas le cas. Certaines variétés de mozzarella sont produites à partir de lait cru, qui n’a pas été pasteurisé. Dans ce cas, il est déconseillé aux femmes enceintes d’en consommer. Il s’agit d’un débat houleux, car chez Paroles de Fromagers, nous considérons que puisque l’étape du filage se fait à température de 80°C, le résultat est de toute façon pasteurisé. Cependant, dans le doute, prenez soin de demander si vous souhaitez en consommer pendant votre grossesse.
Envie de fabriquer votre mozzarella vous-même ?
Apprenez à le faire en vous rendant dans nos ateliers à Paris en France ! Nos experts fromagers vous feront passer un moment délicieux où vous apprendrez à vous servir de vos mains pour fabriquer votre mozzarella maison.