Blog & Actualité

L'actualité du fromage

parmesan

Parmigiano Vaches Rouges : meilleur Parmesan du monde !

4.05.22

Retour aux actus

Le Parmigiano Reggiano est un fromage d’Appellation d’Origine Protégée qui compte parmi les plus anciens et les plus populaires du monde. Il s’agit d’un fromage italien à base de lait de vache, à pâte pressée cuite. Son goût est généralement fruité et typé et on le retrouve dans plusieurs recettes de plats délicieux.

Il existe plusieurs variétés de parmesan, parmi elles, le Parmigiano Reggiano Vaches Rouges. Ce parmesan italien est le must des parmesans. Il s’agit d’une variété produite en Italie à base de lait de Vaches Rouges de race Reggiana possédant des caractéristiques qualitatives spéciales.

Envie de tout savoir sur le meilleur parmesan qui existe ? Découvrez notre article complet sur le parmesan Vaches Rouges !

Un fromage durable et respectueux de l'environnement

Le parmesan de Vaches Rouges fait l’objet de réglementations très strictes, lesquelles assurent sa qualité unique.

Vous comptez parmi les amoureux des bêtes et les protecteurs de la nature ? Les animaux sont nourris exclusivement à base d’herbe, de foin et d’aliments certifiés sans OGM. Les aliments modifiés génétiquement sont absolument interdits.

Sachez également que toute technique alimentaire visant à intensifier la production est totalement prohibée. Une attention toute particulière est portée au bien-être animal pour produire le roi des fromages à pâte pressée italiens.

deliciozo parmigiano

Dans les étables de Consorzio Vacche Rosse, producteur de parmesan Vaches Rouges, on trouve facilement des bêtes dépassant 10 ans d’âge.

vache

Pourquoi le Vaches Rouges est-il un parmesan « premium » ?

Un parmesan traditionnel 100% italien

Le parmesan Vaches Rouges est fabriqué en Italie exclusivement et est originaire de la région d’Emilie-Romagne. Par ailleurs, la méthode de fabrication du fromage Parmigiano Reggiano Vaches Rouges respecte scrupuleusement les techniques traditionnelles qui font de ce fromage, un met unique. D’ailleurs, ce fromage à pâte pressée cuite possède plusieurs caractéristiques qualitatives qui le différencient du Parmigiano Reggiano traditionnel, lequel est souvent confondu avec du Grana Padano.

Un parmesan que l’on digère mieux

En effet, dans le lait de Vaches Rouges, on trouve une variante de la caséine (la protéine qui sert à transformer le lait en fromage). Cette dernière garantit une meilleure préparation du parmesan à une longue maturation, offrant par là même une meilleure digestion pour le consommateur.

De longs mois d’affinage

Si vous achetez du parmesan Vaches Rouges, sachez qu’il aura été affiné pendant de longs mois. Durant 24 mois minimum pour être précis ! Effectivement, la réglementation de la production Parmigiano Reggiano Vaches Rouges requiert d’attendre au minimum 2 ans après le début de l’affinage pour pouvoir commercialiser le produit. En parallèle, le parmesan classique ne nécessite que 12 mois d’affinage pour être présenté à la vente. Attendez-vous à une saveur irrésistible !

Quelles sont les propriétés nutritionnelles du Parmigiano Reggiano Vaches Rouges ?

Grâce au long affinage de 24 mois minimum, toutes les propriétés nutritionnelles sont portées à leur apogée. Ce fromage est très bon pour les consommateurs, même pour les nourrissons et les jeunes enfants.

Le parmesan pour les enfants

Comme expliqué précédemment, ce type de parmesan est particulièrement facile à digérer. Et cela vaut aussi pour les bébés et les enfants. Ce fromage fournit une bonne part de graisses animales et d’acides aminés, dont une grande partie est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Grâce à son excellente digestibilité, il peut être consommé par les plus petits sans aucun problème.

Le parmesan pour les sujets allergiques

En interdisant toute forme de contaminants, tels que les antibiotiques ou les pesticides, le parmesan Vaches Rouges est généralement très bien toléré.

Peut-on consommer du parmesan si on est intolérant au lactose ?

La réponse est oui. Vous ne le savez peut-être pas, mais il n’y a aucune trace de lactose dans le Parmigiano Reggiano, le rendant ainsi indiqué aux intolérants au lactose. Un fromage qui fera le bonheur d’une partie de la population qui en est souvent privée !

Le parmesan pour les personnes âgées et les ados

S’il ne contient pas de lactose, le parmesan contient en revanche une forte teneur en calcium. Pour cette raison, il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant d’ostéoporose. Les jeunes en pleine croissance peuvent également profiter de ses vertus. N’hésitez pas à ajouter un peu de parmesan Vaches Rouges à leur alimentation pour renforcer leurs os !

Le Parmigiano Reggiano pour les sportifs

Le parmesan est un très bon aliment pour les amoureux du sport, grâce notamment à sa haute teneur en protéines. 50-60 grammes de ce fromage équivalent à 100 grammes de poisson ou viande avec une teneur moins élevée en cholestérol. En outre, le parmesan est très rapidement digéré (en environ 45 minutes contre 2-3 heures pour la viande), ce qui en fait également l’un des fromages à pâte pressée de choc pour les athlètes.

Quels vins accompagnent le mieux le parmesan ?

Notre réponse d’experts fromagers français est sans appel : un champagne bien minéral ou un prosecco sont PAR-FAITS. Délectez-vous d’un magnifique parmesan Vaches Rouges allié à l’une de ces deux boissons succulentes.

Le parmesan est-il adapté aux femmes enceintes ?

Ne faisons pas de mystère trop longtemps : la réponse est oui. Totalement. Les femmes enceintes pourront se régaler avec ce fromage durant leur grossesse.

Comment bien le conserver ?

L’idéal est de l’acheter petit à petit chez son maître fromager préféré 😉 ! Pour le garder le plus longtemps possible, nous vous recommandons de bien l’emballer dans le papier de la fromagerie. Pour les gros volumes, mettez-les sous vide et conservez-les à 12 °C environ.

 

Vous aimez les fromages italiens ? N’hésitez pas consulter notre article complet sur le Pecorino !



Laisser un commentaire

Blog & Actualité

Nos recommandations

voir le blog

Paroles de Fromagers 2022 - Mentions légales - Conception Tendances.Media