Blog & Actualité

L'actualité du fromage

Meules de gouda

Tout sur le gouda : le populaire fromage de Hollande

14.06.22

Retour aux actus

Le gouda est un fromage de Hollande appartenant à la famille des fromages à pâte pressée non cuite. Il s’agit très probablement du fromage le plus populaire des Pays-Bas, avec l’Edam. Ce produit laitier est fabriqué à partir de lait entier de vache pasteurisé et écrémé. On le reconnaît souvent à la couleur orange si distinctive de sa croûte, bien que d’autres types de gouda existent. En effet, on peut trouver ce fromage avec une croûte blanche, jaune et même rouge. Vous ne le saviez pas, avouez ?

Dans cet article, les experts de Paroles de Fromagers vous expliquent tout ce qu’il y a à savoir sur le gouda. Apprenez comment le conserver, comment le marier, comment le couper et bien plus encore… C’est parti !

Quelle est l'origine du gouda ?

Sans grande surprise, ce fromage au lait de vache tire son nom de la ville de Gouda, en Hollande. En Europe, ce produit est devenu très populaire à partir du XIIème siècle… C’est dire si son histoire remonte à loin ! Le gouda est donc un vieux fromage. À l’époque, le gouda était fabriqué par des fermiers dans les polders environnants (des étendues artificielles de terre gagnées sur l’eau). Les artisans fromagers des fermes voyageaient parfois pendant plusieurs jours pour apporter leurs fromages jusqu’au centre-ville afin de le vendre au marché.

Depuis, ce fromage hollandais a gagné le cœur des Européens, mais également des Américains, qui en raffolent !

Maintenant que vous connaissez l’histoire des origines du gouda, voici quelques points essentiels à connaître sur ce fromage.

Ville gouda

Comment et combien de temps peut-on conserver le gouda ?

Ce fromage des Pays-Bas se conserve pendant environ 10 jours s’il est jeune et de 15 jours à 3 semaines s’il est vieux. Pour le garder bien frais et lui garantir une saveur exquise du début à la fin, nous vous recommandons de le mettre dans une boîte hermétique au frigo. Idéalement, il est souhaitable de privilégier le papier du fromager pour l’emballage. En respectant ces petits conseils, vous pourrez conserver votre gouda pendant environ 15 jours sans aucune difficulté et aucune altération du goût.

Attention toutefois, plus on attend, plus il perd ses arômes. Ne le laissez pas traîner trop longtemps !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article complet : Comment conserver les fromages ?

Comment bien couper le gouda ?

De par sa teinte orangée particulièrement originale, le gouda est un excellent élément à ajouter à un plateau de fromage. Il apporte de la couleur et une touche de peps au visuel ! De plus, en termes de goût, c’est un fromage qui plaît généralement au plus grand nombre.

Pour bien couper le gouda, nous vous conseillons d’utiliser un couteau sans dents, bien aiguisé, c’est l’idéal. Il est impératif de respecter la règle cœur croûte pour la découpe de ce fromage. Bien évidemment, si vous êtes gourmand de ce fromage, le couper en morceau classique pour le moment du fromage n’est pas interdit ! Le but étant de vous régaler et de vous faire plaisir avant tout.

À quel condiment le gouda se marie-t-il le mieux ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais… le gouda se marie à merveille à une poire bien juteuse et du pain complet. Une idée d’alliance originale et surprenante qui suscitera un grand intérêt lors de vos dîners. Sur un plateau de fromage, vous pouvez présenter quelques lamelles de poire à côté de votre fromage et laisser vos invités se servir. Miam !

Quels sont les meilleurs plats à goûter avec du gouda ?

Envie de tenter des recettes originales avec ce fromage à pâte pressée non cuite ? Nous sommes là pour vous mettre l’eau à la bouche ! Le gouda n’est pas le fromage que l’on imagine le plus dans les plats à cuisiner. Il est généralement très populaire à l’apéritif, mais comment l’inclure dans une recette pour le déjeuner ou le dîner ? Voici quelques idées :

  • Le gratin de pommes de terre, lardons et gouda : miam…une idée de recette d’hiver qui ravira les plus gourmands d’entre vous !
  • Des pâtes au gouda râpé : simple, mais efficace ! Les pâtes au gouda sont une alternative originale aux pâtes à l’emmental, au comté ou au gruyère. Pensez-y !
  •  Croquettes de poulet et de gouda : aïe aïe aïe… quel délice !
  • Un pan bagnat aux deux fromages avec du jambon ou du poulet : mariez l’emmental au gouda dans cette recette et préparez-vous un sandwich original !

Quelle est la différence entre la mimolette et le gouda ?

Nous le savons, pas mal de personnes se trompent et confondent ces deux fromages à cause de leur teinte orangée. Pour vous aider, voici un petit récap’ des principales différences entre le gouda et la mimolette :

  • La mimolette a une croûte orange et une pâte orange vif, le gouda a une pâte blanche. Sa couleur orangée est due à un colorant naturel appelé le rocou.
  • On enduit souvent le gouda de paraffine pour qu’il ne perde pas de poids durant les transports, ce n’est pas le cas de la mimolette.
  • La mimolette est un fromage français, le gouda est hollandais.
  • Le gouda date du Moyen-Âge, alors que la mimolette est née au XVIIème siècle.

P.S : l’astuce consistant à enduire le gouda de paraffine vient des premiers exportateurs de gouda aux Pays-Bas. Un moyen ingénieux pour que le fromage garde sa qualité pendant le trajet. Ils pensent à tout ces Hollandais ! Ce n’est pas pour rien qu’ils sont réputés pour être de si bons commerçants.

Peut-on consommer du gouda si on est enceinte ?

La réponse est oui, bien évidemment. Il s’agit de lait pasteurisé, aucun problème pour les femmes enceintes !

Quels sont les types de gouda existants ?

Le type d’un gouda dépend généralement de l’affinage.  Les goudas industriels ont bien souvent une durée d’affinage de 3 mois. En parallèle, le gouda de Noël, également appelé « gouda extra-vieux » peut être affiné jusqu’à 36 mois. On le trouve exclusivement chez les artisans fromagers, tels que Paroles de Fromagers. Le jeune gouda aura une saveur fruité et beurré, alors que le vieux gouda aura une saveur plus piquante et prononcée. À vous de choisir !

Anecdote sur le gouda : le saviez-vous ?

Le gouda est un fromage hollandais, vous le savez. Mais saviez-vous que son importation avait été interdite par Colbert au XVIIème siècle, ainsi que celle de tous les autres fromages étrangers ? En effet, en France, l’importation de fromages a été prohibée à cette époque. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Français ont décidé de créer une alternative gustative au gouda pour pallier son absence : la mimolette est née.



Laisser un commentaire

Blog & Actualité

Nos recommandations

voir le blog

Paroles de Fromagers 2022 - Mentions légales - Conception Tendances.Media