Blog & Actualité

L'actualité du fromage

Comment bien conserver les fromages ?

14.06.18

Retour aux actus

Vaut-il mieux conserver son fromage au frigo ou dans le cellier ? Plutôt sous vide, sous cloche de verre ou à l’air libre ? En haut ou en bas du frigidaire ? Quelle est la température de conservation du fromage idéale ? Voyons toutes les recommandations des experts de Paroles de Fromagers pour bien conserver les fromages

Bien conserver le fromage au frigo

Commençons par l’évidence : le frigo. De manière générale, le fromage se conserve mieux et plus longtemps au frigidaire. Mais attention ! La conservation d’un fromage ne doit pas se faire de n’importe quelle manière dans votre réfrigérateur. 

Ne jamais laisser le fromage à l’air libre

Les propriétés froides mais asséchantes des frigos ne sont pas très bonnes pour le fromage. En conséquence, ce dernier ne doit pas être en contact direct avec l’air ambiant de l’appareil. Si vous le laissez à l’air, toute l’humidité encore présente dans le fromage sera absorbée et… diffusée. Vous l’avez compris, les mauvaises odeurs de fromage dans votre frigo viennent de là ! 

Conservez-le dans le papier du fromager dans le bac à légumes

Pour éviter un conflit familial inutile, conservez votre fromage emballé dans le papier du fromager et dans le bac à légumes ! Garder son fromage avec des légumes augmentera le taux d’humidité et permettra de le conserver plus longtemps. L’humidité peut même permettre de l’affiner.

 

Par ailleurs, le papier du fromager étant spécialement conçu pour conserver le fromage, il faut l’utiliser. Mieux vaut ce papier professionnel adapté plutôt qu’un film plastique ou un papier d’aluminium. 

Comment conserver un plateau de fromages ?

Vous avez préparé un beau plateau de fromages pour vos invités et aimeriez conserver ce qu’il reste ? Conseil numéro 1 : gardez les emballages d’origine à proximité. L’erreur à ne pas commettre serait de les jeter au moment de sortir vos fromages. Ainsi, vous pourrez les remettre dedans et les conserver individuellement. 

 

Il est particulièrement déconseillé de les laisser à l’air libre sur le plateau dans le frigo. Même si l’esthétique est jolie, vos fromages risquent de perdre en humidité et en goût. 

Peut-on conserver le fromage dans un tupperware ?

Oui, il est possible de conserver ses fromages dans un tupperware au frigo. Il faudra idéalement les emballer individuellement : chacun sa boîte. Vous pourrez utiliser une boîte en plastique, mais un tupperware en verre est à privilégier. En effet, ce matériau permet de mieux garder l’humidité et d’éviter les arômes et odeurs ce faisant. Le plastique n’empêchera pas les odeurs de se diffuser. Attention aux chèvres ayant un arôme de roquefort !

 

Bon à savoir : Si vous n’avez pas assez de place, emballez vos fromages du même type ensemble. De préférence lorsqu’ils sont à pâte sèche. 

Comment conserver le fromage sans frigo ?

Pour une raison ou pour une autre, il se peut que vous n’ayez pas de frigo sous la main. Dans ce cas, sachez que vous pouvez conserver certains fromages hors du frigo sans soucis particuliers. 

Conserver les fromages secs à température ambiante

Sans frigo, vous pouvez conserver certains fromages secs dans leur emballage d’origine à température ambiante. Attention néanmoins, ce mode de conservation ne vient pas sans conditions. En effet, un fromage sec peut être conservé en dehors du frigo pendant environ une semaine à 10 jours si les températures ne sont pas trop élevées. 

 

Voici une liste non-exhaustive des fromages secs qui peuvent être conservés hors du frigidaire : 

 

  • Parmesan ;
  • Fromage de chèvre sec ; 
  • Crottin de Chavignol ; 
  • Comté
  • Beaufort ; 
  • Gruyère ; 
  • Abondance…. 

Peut-on congeler le fromage ?

Certains fromages peuvent être congelés facilement et sans aucune (ou peu) altération du goût. C’est particulièrement le cas des fromages à pâte ferme ou molle comme le beaufort, la tomme, le camembert, le brie, le comté ou l’emmental, par exemple. Il est toutefois déconseillé de congeler les fromages les plus frais.

 

Attention, un fromage décongelé ne doit jamais être recongelé. À moins que… Vous n’ayez utilisé votre fromage pour faire un gratin. Dans ce cas, le gratin peut être congelé puisque le fromage est cuit. 

Combien de temps conserver le fromage ?

Le temps de conservation moyen dépendra notamment du type de fromage. Les fromages à pâte fraîche se conservent en moyenne pendant 2 semaines maximum. Les fromages à pâte molle : 1 à 3 semaines. Les fromages à pâte ferme : 5 à 7 semaines. Quant aux fromages à pâte dure, on peut généralement les conserver en bon état pendant 4 à 10 mois. 

Il s’agit ici d’une conservation au frais, bien évidemment.

Quelle température pour la conservation du fromage ?

De manière générale, la température idéale pour bien conserver le fromage est comprise entre 6°C et 8°C. Quant à la dégustation, la fraîcheur est de mise une fois de plus : l’idéal se situe autour de 17-18°C. C’est pourquoi, nous vous recommandons de le sortir environ 30 min avant de servir ou en début de repas. Ainsi, les arômes du fromages pourront s’exprimer au maximum de leur potentiel !

Comment bien conserver les fromages frais ?

Les fromages frais sont à base de lait caillé de vache, de brebis, de chèvre ou de bufflonne, entre autres. Les fromages blancs se conservent toujours au réfrigérateur ou en chambre froide à 4°C. Quant aux fromages frais comme le fromage de chèvre, ils peuvent se conserver dans un endroit frais à l’abri des courants d’air ou au frigo. En général, vous pourrez les garder environ 2 semaines. 

 

Résumons ! Pour bien conserver les fromages, il faut : 

 

  • Les conserver au frigo
  • Les laisser dans le bac à légumes 
  • Les emballer individuellement si possible 
  • Ne jamais les laisser à l’air libre.

Nous espérons que tous ces conseils vous ont permis d’apprendre des choses sur la conservation de ce mets délicieux. Envie d’apprendre à fabriquer vous-même votre fromage ? N’hésitez pas à jeter un œil à notre atelier et à nos cours de fromagerie !

 



32 thoughts on “Comment bien conserver les fromages ?

Aline dit :

En conservant ensemble mes fromages (comté et beaufort) au frigo dans une boîte en verre avec un couvercle plastique est-ce que c’est la bonne solution?
Ou dois-je les envelopper séparément avant ?
D’avance merci de votre réponse.
Bien à vous
Aline

Pierre Brisson dit :

Bonjour Aline,
c’est toujours mieux de les envelopper séparément…et dans une boite en verre pour garder l’humidité 🙂

sylvestre bernard dit :

peu-ton conserver du fromage (comté ; tome de brebis )dans une vinothech à 13/15°
ou plutot dans le bac a légumes frigo?
merci

Pierre Brisson dit :

Oui c’est possible mais il faudra ajouter un petit bac rempli d’eau pour augmenter l’humidité 🙂

Dominique C dit :

Que peut on faire si les papiers emballage du fromager sont inexistants ? (achats en grande surface)

Pierre Brisson dit :

Bonjour Dominique,

Vous pouvez toujours utiliser des boites en plastique au pire. Sinon du papier sulfurisé.

John T dit :

j achete de l edam en boulde/meule de +/- 500G,je le conserve tj dans une boite plastique au frigo,mais le plus souvent apres 10 jours il transpire et de la moisisure apparait.
comment puis je faire pour mieux le conserver?

Pierre Brisson dit :

Bonjour John,
Vous pouvez le maintenir emballé dans un papier d’emballage de fromagerie. Par ailleurs, la moisissure n’est pas un problème. C’est même normal puisque le fromage est « vivant ».
Vous grattez la moisissure et c’est bon ! 🙂

Joel bulambo dit :

Bonjour je voulai demande,concernant de long voyage avec le fromage comment concerve

Lyes djerroud dit :

Moi je vends des fromage.
Pour les fromages bleu une dois trancher on les couvre avec quel papier ? Merci

Sarah Kasamb dit :

Merci beaucoup pour cette information🤗

Pierre Brisson dit :

avec plaisir Sarah !

Celine dit :

Bonjour, j ai acheté un morceau de tomme de brebis au lait cru sur un marché, sous vide, mais elle est restée 5 jours hors du frigo… a température ambiante… pensez vous que l on puisse la consommer sans risque?

Pierre Brisson dit :

Oui pas de soucis, d’autant qu’il était encore dans le sous-vide

frederic besombes dit :

Bonjour,

une meule de beaufort peut elle se conserver à une température de 4°?

merci

Pierre Brisson dit :

Oui mais elle risque de sécher plus rapidement. Tout dépend de l’humidité qui l’accompagne.
A l’affinage, la température est plutôt de 12° et une humidité de 95%

catherine Fath dit :

pour votre information, « Frigidaire » n’est pas un nom, mais une marque (déposée, de surcroit)
« frigo » est l’abréviation de réfrigérateur
votre article est toutefois intéressant

Pierre Brisson dit :

Merci Catherine pour cette information ! 🙂

Brigitte Bernhardt dit :

Que pensez vous d’un fromage bien coulant genre Epoisse vendu precoupé l sur une barquette de polystyrène expanse noire le tout emballé dans du papier film. Impossible de couper sans entailler la barquette. Bonjour les particules!

Pierre Brisson dit :

Bonjour Brigitte,
Je pense qu’il faut d’abord le sortir de la barquette et que la conservation dans le plastique n’est pas idéale pour le fromage…
Emballez le dans du papier fromage et mettez le dans le bac à légume du frigo 🙂

Chambrosse Virginie dit :

Bonjour

Combien de temps peut-on conserver du munster sous vide à temperature ambiante ?

Pierre Brisson dit :

il vaut mieux le garder au frigo 🙂
je dirais 3-4 jours je pense !

Nathalie C dit :

Bonsoir,
Ma fille a acheté une forme de reblochon lors d une classe découverte a Samoëns mercredi. Elle l a conservée dans sa valise donc hors frigo jusqu’à vendredi soir. Pouvons nous la consommer tranquillement ?
Merci pour votre réponse !

Pierre Brisson dit :

Tout dépend de la température qu’il faisait 🙂 Vous pouvez gouter et vous verrez bien si c’est bon 🙂 🙂

Nath dit :

Du fromage pate dur ouvert et mis dans un sac et mis dans la poche d un manteau et à été oublié la dans la maison a peu près 15 h. Est-il encore bon ?

Pierre Brisson dit :

pas de soucis 🙂

BK Virginie dit :

Bonjour,
Que pensez-vous d’un morceau de gouda sous vide qui a voyagé pendant plus de deux semaines à température ambiante par la poste ? Que ce soit à manger tel quel ou à cuire sur une pizza ?
Merci pour votre réponse
Cordialement

Pierre Brisson dit :

Tout dépend de la « température ambiante ». L’idéal est de le gouter. S’il est bon alors gardez le, sinon à consommer cuit cela évite de le jeter. Ce serait dommage tout ce lait…! 😉

Blaut Michèle dit :

Sur plateau bois et cloche en verre au réfrigérateur assurent- ils une bonne conservation
Merci pour votre réponse

Pierre Brisson dit :

Bonjour Michèle, oui lorsque le fromage est sous cloche, il sèche moins.

Sophie D. dit :

Bonjour,
est-ce problématique pour la conservation des fromages de les sortir 30min à 1h avant dégustation pour qu’ils montent à 17 -18 degrés , pour ensuite, à la fin du repas , les remettre au frais autour de 6 degrés? Et ce plusieurs fois , tant qu’ils ne sont pas finis…
Vaut-il mieux ne sortir que la quantité qui sera probablement mangée?
Merci

Sophie

Pierre Brisson dit :

Non Sophie, pas de soucis dans le mesure où vous ne mettez pas des mois à manger vos fromages 🙂

Laisser un commentaire

Blog & Actualité

Nos recommandations

voir le blog

Paroles de Fromagers 2023 - Mentions légales - Conception Tendances.Media