Blog & actualité

L'actualité du fromage

Tout sur le halloumi : ce fromage de Chypre si tendance

Découvrons ensemble un fromage très en vogue en ce moment : le halloumi

Ce fromage à pâte pressée non cuite fait partie de la catégorie des fromages à pâte semi-dure, comme le queso de bola, par exemple. Originaire de Chypre, il est au cœur de plusieurs recettes délicieuses et ravit les papilles de bien des amateurs de fromage. Voyons tout ce qu’il faut savoir sur le halloumi dans notre article made in Paroles de Fromagers !

Quelle est l’origine du halloumi ?

La halloumi est un fromage originaire de Chypre, une île située en Méditerranée orientale. Il est très ancien, puisque sa création remonterait à l’époque byzantine il y a plusieurs siècles de cela. Au début, il aurait été développé par des paysans chypriotes pour conserver le lait dans des conditions chaudes et arides, mais rien n’est clair à ce sujet. En effet, certains évoquent au contraire une origine bédouine. A l’origine, le halloumi était principalement fabriqué à partir de lait de chèvre et de lait de brebis, rien de plus. Aujourd’hui, il n’est pas rare que les recettes varient et que certains producteurs y ajoutent du lait de vache, souvent pour des raisons économiques. C’est pour cette raison qu’à notre époque, le halloumi 100% lait de chèvre et lait de brebis est devenu un produit rare et convoité.

halloumi

Comment le halloumi est-il produit ?

Comme expliqué précédemment, le halloumi est fabriqué à partir d’un mélange de lait de brebis et de lait de chèvre, souvent complété par du lait de vache. Le lait est chauffé et coagulé à l’aide de présure animale ou de coagulants microbiens. Une fois le lait caillé formé, il est façonné en petits morceaux et chauffé à nouveau pour expulser le lactosérum. Ensuite, ces morceaux sont pressés et salés, puis ils sont immergés dans du lactosérum pendant plusieurs heures, ce qui contribue à la texture unique de ce fromage chypriote.

Lorsqu’il est prêt, le fromage halloumi peut être consommé frais ou grillé : miam !

Quels condiments se marient le mieux avec le halloumi ?

Envie d’un peu d’originalité sur votre plateau de fromage ou simplement envie de découvrir de nouvelles saveurs ? Sachez que la plupart des fromages se marient à merveille avec certains condiments et le halloumi n’y échappe pas ! En effet, ce fromage de brebis est un fromage particulièrement polyvalent. En ce sens, il se marie très bien avec divers condiments et accompagnements. Voici les meilleurs condiments à déguster avec du halloumi : 

  • Les légumes grillées : poivrons, courgettes, aubergine ;
  • Le citron et les agrumes en général apportent une note de fraîcheur ;
  • Les herbes comme la menthe, le basilic ou le persil ;
  • Les olives ;
  • Le miel ;
  • Les graines de sésame ;
  • Les noix.

Est-ce que le fromage halloumi est healthy (bon pour la santé) ?

Sachez que le halloumi est un fromage relativement riche en matières grasses et en sodium, c’est pourquoi il doit être consommé avec modération. Il ne s’agit pas d’un fromage particulièrement recommandé si vous êtes au régime, par exemple. Néanmoins, il est également une source de protéines, de calcium et de vitamines B12 non négligeable.

Les 4 meilleures recettes avec du fromage halloumi

Cet article vous a donné faim ? A nous aussi ! Voici donc pour vous 4 idées de recettes avec halloumi pour vous régaler ! 

Halloumi grillé avec des légumes 

Première recette végétarienne délicieuse ! Pour la réaliser, rien de plus simple ! Il vous suffit de couper le halloumi en tranches épaisses et de le faire griller (au grill ou au four traditionnel) jusqu’à ce qu’il soit doré des deux côtés. Ensuite, servez-le avec des légumes grillés, tels que des poivrons, des courgettes, des oignons marinés avec de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail et des herbes méditerranéennes (menthe, basilic…). Un véritable régal !

Salade de halloumi à l’orange

Voilà une idée recette halloumi particulièrement originale : la salade de halloumi à l’orange. 

Pour la réaliser, suivez ces étapes : 

  1. Coupez votre halloumi en tranches et faites-les griller pour qu’elles soient dorées des deux côtés.
  2. Mélangez ces tranches avec des segments d’orange, des olives noires, de la roquette et des oignons rouges. 
  3. Assaisonnez avec une vinaigrette à base d’huile d’olive, de jus d’orange frais, de miel, de moutarde et de vinaigre de vin rouge. 

Wrap au halloumi 

Envie d’intégrer le halloumi à un sandwich ? Voici notre recette made in Paroles de Fromagers de wrap au halloumi : 

  1. Faites griller des tranches de halloumi 
  2. Placez-les dans les tortillas pour wraps
  3. Ajoutez-y de la salade, des tomates, des concombres et de l’avocat 
  4. Agrémentez le tout d’une sauce au yaourt à la menthe pour accompagner

Miam !!

Halloumi rôti avec du miel et des graines de sésame

Voici une petite recette parfaite pour l’apéritif ! 

Dans un premier temps, coupez le halloumi en cubes et faites-les rôtir jusqu’à ce qu’il soit légèrement croustillant. Sortez-les du four et arrosez-les de miel, puis saupoudrez avec des graines de sésame. Servez, c’est prêt !

Apprenez à fabriquer votre fromage !

Notre article sur ce fameux fromage halloumi de Chypre vous a plu ? N’hésitez pas à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la mozzarella ou sur le provolone ! 

Envie de découvrir comment fabriquer votre fromage ? Découvrez avec de véritables professionnels nos ateliers et cours de fabrication de fromage à Paris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grande nouvelle,
ouverture au printemps prochain
du premier musée du fromage à Paris !

N’hésitez pas à participer et à partager
pour le rayonnement du patrimoine
et de la culture française. 😉