Blog & Actualité

L'actualité du fromage

Le Provolone, le fromage italien par excellence

19.02.20

Retour aux actus

Le Provolone est depuis toujours l’un des fromages favoris des Italiens ! On l’emploie dans de nombreuses recettes culinaires. Mais, qu’est-ce qui le rend si particulier et tant apprécié ? Cet article vous amène à la découverte de ce trésor du monde fromager.

Le Provolone : que faut-il savoir sur ce fromage ?

Le provolone tire son nom de « prova », qui désigne un fromage de forme ronde dans la langue campanienne. D’origine italienne, il est fabriqué à partir du lait de vache. Il existe sous deux formes selon son goût : le piquant et le doux. Cette différence de saveur n’est que la conséquence du temps mis pour l’affinage. La durée est de 16 mois pour le provolone piquant et de 4 mois pour la variante douce.

Ce fromage particulier peut être également retrouvé sous la forme d’un saucisson ou en grappe. Il est présenté dans le commerce en pièces de différentes tailles. Lors d’expositions, certaines versions de ce fromage nommées « provolissimi » peuvent peser 40 kg, et il a été vu des versions en forme de saucisson nommées « provoloncini » et pouvant peser jusqu’à 200 à 300 kg. Il est recommandé de le déguster entre juin et octobre, juste après son affinage.

Il est aussi connu sous d’autres appellations rappelant des produits dont il épouse la forme. Les variantes cylindriques sont appelées salami ou pancettoni, et celles qui sont sphériques sont les meloni.

fromage sur un fond blanc
drapeau italien dans le vent

Saveurs et flaveurs

Le provolone doux a des arômes lactiques alors que la variante piquante possède des arômes fumés. Le goût de ce fromage italien devient plus fort avec son âge et sa texture. Les deux types de provolone sont parfaitement complémentaires. Ils peuvent servir d’accompagnement pour des plats ou être mangés individuellement.

Utilisations en cuisine

Le provolone vieux peut être utilisé en cuisine sous forme râpée, dans les pâtes ou dans des plats gratinés. Lorsqu’il est au stade mi-vieux, il peut être présenté sous forme de tranches et servi en rôti. En revanche, quand il se trouve recouvert de pâte à frire, il se déguste en entrée. Il permet de faire des sortes de croque-monsieur lorsqu’il est mis sur des tranches de pain ou une salade composée quand il est en cubes.

On peut également l’employer pour garnir les pizzas, les bruschettas ou les paninis. On peut aussi le savourer sous forme de fines lamelles, avec un peu d’huile d’olive, de sel, de poivre et des herbes.

Quelques idées de recettes avec du Provolone

Ce fromage apporte une touche gourmande à de nombreuses recettes. Voici quelques plats que vous pouvez concocter:

  • Côtelettes d’aubergines panées au jambon et provolone ;
  • Pizza au pepperoni ;
  • Macaronis aux fromages, à la bière et au bretzel ;
  • Clafoutis de tomates cerises au basilic et provolone piccante ;
  • Macaroni frittata aux courgettes et provolone ;
  • Involtini au provolone;
  • Tarte au Provolone…

Quel vin choisir pour savourer ces plats ? Les rosés, comme le Tavel rosé et le rosé de Provence sont parfaits. Leurs saveurs du Sud et de la Méditerranée s’accordent bien avec les arômes du fromage.

Que retenir sur le Provolone ? Avec ses arômes particuliers et sa texture moelleuse, ce délicieux fromage à base de lait de vache du nord de l’Italie existe sous diverses formes et tailles. Il peut être un fromage de collation, et être savouré à la fin des repas ou sous forme de hors-d’œuvre. Il est également employé pour la conception de nombreux mets.



Laisser un commentaire

Blog & Actualité

Nos recommandations

voir le blog

Paroles de Fromagers 2020 - Mentions légales - Conception Tendances.Media