Blog & actualité

L'actualité du fromage

Quel est le fromage le moins calorique qui existe ?

Vous faites partie des amoureux du fromage et de ses délices, mais devez faire attention à votre ligne ? Si vous cherchez à élaborer un régime faible en calories ou avez un peu trop de cholestérol, par exemple, il peut être particulièrement utile de connaître la liste des fromages les moins gras et les moins caloriques qui existent. Pour continuer à se faire plaisir sans se restreindre, pardi ! 

N’y allons pas par 4 chemins ! Le fromage le moins calorique est la cancoillotte : un fromage français originaire de Franche-Comté. Pour en découvrir plus sur ce fromage et sur le top 5 des fromages les moins caloriques, c’est par ici avec Paroles de Fromagers !

Notre Top 5 des fromages les moins caloriques

Non, tous les fromages ne sont pas gras et caloriques. Rien qu’en France, on compte au moins 1200 variétés de fromages, ce qui vous permet de trouver le fromage qui vous plaira et vous permettra de contrôler vos apports en calories. Vous pensez que les fromages les moins gras sont forcément fades et sans saveur ? Bien heureusement, il n’en est rien ! Dans cette liste non-exhaustive des 5 fromages les moins caloriques choisis par Paroles de Fromagers, vous aurez de quoi vous régaler. Allez, voyons cela ensemble !

5. Le camembert

Surprise ! Contrairement aux idées reçues, le camembert fait bel et bien partie des fromages les moins caloriques du marché. Ce fromage au lait de vache, à pâte molle et à croûte fleurie est l’un des emblèmes de la gastronomie française ! Généralement, plus il est fait, plus il est fort, comme l’aime les amateurs de fromages aux saveurs corsées. Pour une portion de 100g, le camembert contient seulement une moyenne de 265 kcal. Rien de too much, en somme. Plus besoin de culpabiliser, régalez-vous, mais toujours avec modération. 

4. La mozzarella

Miam ! Une bonne salade de tomates avec de la mozzarella, une pizza, des nuggets revisités, des lasagnes… Les idées recettes à cuisiner avec ce fromage italien sont infinies. Quelle chance ! La mozzarella ou “mozza”, comme l’appellent les intimes, fait partie des fromages les moins caloriques à consommer. Pour vous donner un ordre d’idée, lorsque l’on consomme 100 grammes de mozzarella, on compte environ 264 kcal. Entre le camembert et la mozzarella, la bataille des kcal se fait rude, mais ce qui est sûr, c’est que ce fromage à pâte filée et au lait de vache ou de bufflonne est parmi les moins gras. Profitez-en !

3. Le fromage de chèvre frais

Aïe, aïe, aïe… Quelle merveille ! Le fromage de chèvre frais est un un fromage qui a une teneur en eau élevée, ce qui en fait un met très peu calorique. Délicieux avec du miel ou seul au moment du fromage, dans des tagliatelles ou pour agrémenter une tarte au légumes, le fromage de chèvre compte environ 210 kcal par portion de 100 grammes. Une gourmandise dont on ne se lasse jamais !

2. La ricotta 

Sur la deuxième place de notre podium, un célèbre fromage italien, à la fois très diététique et anti-gaspi : la ricotta. Pourquoi anti-gaspi ? La ricotta est généralement fabriquée à partir de petit-lait, une denrée souvent gaspillée et jetée. Pour une moyenne de 176 kcal par portion de 100 grammes, la ricotta deviendra le meilleur ami des amateurs de fromage qui font attention à leur ligne. Les raviolis à la ricotta sont une merveille… c’est dit.

1. La cancoillotte

Nous ne sommes pas peu fiers, le fromage le moins calorique, à l’unanimité, est la cancoillotte : une spécialité fromagère 100% française. Originaire de Franche-Comté, ce fromage fondu au lait écrémé et pasteurisé de vache compte en moyenne 120 kcal pour 100 grammes. Sachez que la cancoillotte est fabriquée à partir de lait écrémé caillé (le metton), d’eau et de beurre. Délicieuse dans un gratin de pommes de terre ou dans une quiche !

Bon à savoir : le fromage blanc et autres fromages frais sont, la plupart du temps, parmi les moins caloriques. 

Quels sont les fromages les plus caloriques ?

Maintenant que vous connaissez l’identité des fromages les moins gras du marché, passons aux plus caloriques. Voici une liste non-exhaustive des fromages les plus caloriques, ces merveilles culpabilisatrices : 

  • l’ossau-iraty ;
  • le comté 
  • le beaufort ;
  • le parmesan ; 
  • l’emmental ; 
  • le roquefort ; 
  • le gouda… 

Ah… Mais ils sont tellement bons ! A consommer avec modération pour tous ceux qui font attention à leur régime, bien sûr !

Combien y a-t-il de calories dans le comté ?

Vous aimez le comté, comme des millions d’autres personnes ? Notez qu’en général, on trouve entre 380 et 400 kcal dans une portion de 100 grammes de comté. Il s’agit de l’un des fromages les plus caloriques du marché à n’en pas douter. Dur de résister, mais il faut tenter d’en manger de petites portions pour rester raisonnables. On va essayer !

Quel est le fromage à pâte dure le moins calorique ?

On ne va pas vous mentir, les fromages à pâte dure sont majoritairement parmi les plus caloriques. Si on devait en citer un, on vous parlerait de l’halloumi, un fromage chypriote à pâte mi-dure qui compte environ 320 kcal pour 100 grammes.

Chez Paroles de Fromagers, nous souhaitions vous montrer que manger du fromage n’est pas incompatible avec le contrôle des calories et l’envie de perdre du poids. Un bon camembert ou un bon fromage de chèvre avec du pain complet et le tour est joué ! Le plaisir tout en contrôle ! 

Envie d’apprendre à fabriquer votre fromage ? Découvrez nos ateliers et cours !

5 Responses

  1. Merci pour tout ces bons conseils sur nos excellents fromages français. Moi je ne ferais que des repas aux fromages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grande nouvelle,
ouverture au printemps prochain
du premier musée du fromage à Paris !

N’hésitez pas à participer et à partager
pour le rayonnement du patrimoine
et de la culture française. 😉