Blog & actualité

L'actualité du fromage

Quels fromages manger quand on est enceinte ?

Vous ou l’une de vos proches est enceinte, mais votre amour du fromage est plus fort que tout ? Vous aimeriez savoir clairement quels sont les fromages que vous pouvez manger sans danger et pourquoi ? 

Voici une réponse rapide et précise. Les fromages que l’on peut manger quand on est enceinte sont : 

  • Les fromages à pâte dure ; 
  • La mozzarella ; 
  • Certains fromages à pâte molle et à croûte fleurie ; 
  • Le fromage frais pasteurisé… 

Pour en savoir plus et découvrir tous les fromages autorisés quand on attend un bébé, c’est par ici avec les experts français de Paroles de Fromagers !

Bonne nouvelle, mesdames ! Les fromages à pâte dure, tels que le cheddar, le gruyère, le parmesan et le comté sont généralement sans danger, car ils sont fabriqués à partir de lait cru mais chauffé à environ 50° pendant la fabrication, puis affiné suffisamment  longtemps pour que les bactéries pathogènes ne survivent pas. En outre, ils ont également une faible teneur en humidité, ce qui rend difficile la croissance des bactéries potentiellement nocives pour le bébé. A vous les pâtes au parmesan et les gratins parsemés de gruyère !

La mozzarella

Mamma mia! Voici l’un des fromages italiens préférés des Français : la célèbre mozzarella. Eh bien, sachez que vous n’aurez pas à vous en passer, car la mozzarella est, elle aussi, fabriquée à partir de lait pasteurisé.

Les fromages à pâte molle et à croûte fleurie

Voici une nouvelle qui ravira les amatrices de fromages forts ! Certains fromages à pâte molle, comme le camembert ou le brie, peuvent être consommés pendant la grossesse. A une condition, néanmoins, il faut qu’il soit fabriqué à partir de… lait pasteurisé ! Vous l’avez compris, cette condition est sine qua non. En outre, les fromages à croûte fleurie ont une couche extérieure comestible qui les protège convenablement contre les bactéries indésirables. Sous réserve, bien sûr, d’une bonne conservation et de respect de la chaîne du froid.

Le fromage frais

La ricotta, étant par ailleurs l’un des fromages les moins caloriques du monde, compte également parmi les fromages autorisés pendant la grossesse. En effet, les fromages frais comme le fromage blanc, le fromage à la crème ou la ricotta sont, la plupart du temps, fabriqués à partir de lait pasteurisé.

Pourquoi les fromages pour femmes enceintes doivent être pasteurisés ?

Nous vous avons précédemment expliqué que les fromages autorisés pendant la grossesse sont pasteurisés. Vous vous demandez pourquoi ? Voici une explication détaillée. 

La pasteurisation est un processus de chauffage du lait ayant pour objectif de détruire ou d’inactiver les micro-organismes pathogènes, tels que les bactéries (e-coli, listeria, salmonelle…) , les virus et les levures, par exemple. Les producteurs peuvent pasteuriser leur lait à une température allant de  63°C jusqu’à 72°C environ. 

Pendant la grossesse, plusieurs bactéries peuvent être nuisibles et dangereuses pour le bébé. C’est notamment le cas de la bactérie listeria qui peut entraîner des complications, comme : 

  • Une fausse couche ; 
  • Une infection néonatale ; 
  • Une naissance prématurée. 

C’est pourquoi les fromages recommandés pendant la grossesse sont nécessairement des fromages pasteurisés. Le chauffage du lait a permis de tuer les bactéries potentiellement nocives au bon développement du bébé.

Liste des 15 fromages pour femmes enceintes les plus populaires

Pour les plus gourmandes et impatientes d’entre vous, voici une petite liste des 15 fromages pour femmes enceintes que vous allez adorer. Liste made in Paroles de Fromagers, bien sûr : 

  1. Comté : origine : France | Famille : fromage à pâte dure 
  2. Gruyère : origine : Suisse | famille : fromage à pâte dure
  3. Parmesan : origine : Italie | famille : fromage à pâte dure
  4. Cheddar : origine : Angleterre | famille : fromage à pâte dure
  5. Emmental : origine : Suisse | Famille : fromage à pâte dure
  6. Edam : origine : Pays-Bas | Famille : fromage à pâte dure
  7. Gouda : origine : Pays-Bas | Famille : fromage à pâte dure
  8. Colby : origine : USA | Famille : fromage à pâte dure
  9. Monterey Jack : origine : USA | Famille : fromage à pâte dure
  10. Mozzarella (faite à partir de lait pasteurisé) : origine : Italie | famille : fromage à pâte filée
  11. Fromage de chèvre (fabriqué à partir de lait pasteurisé) : origine : variable, on en trouve beaucoup en France | Famille : fromage à pâte molle
  12. Fromage frais (ricotta, fromage cottage, fromage à la crème) : origine : variable, produit dans de nombreux pays | famille : fromage frais
  13. Feta (fabriquée à partir de lait pasteurisé) : origine : Grèce | Famille : fromage à pâte molle
  14. Cottage cheese (fromage cottage) : origine : variable | famille : fromage frais
  15. Fromage bleu (certains types, tels que le bleu d’Auvergne pasteurisé (France), le Roquefort (France), le Stilton (Angleterre), fabriqués à partir de lait pasteurisé)

Nos meilleures idées recettes avec du fromage pour femmes enceintes

Bon, tout ça nous donne faim, vous ne trouvez pas ! Voici donc pour vous les meilleures idées recettes pour une femme enceinte qui raffole du fromage, c’est parti ! 

Tarte aux légumes et au cheddar

Préparez une tarte salée avec une pâte brisée, puis garnissez-la de légumes de votre choix (comme des courgettes, des poivrons et des tomates) et de tranches de cheddar. Faites cuire au four jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que le fromage soit fondu et légèrement gratiné.

Salade de chèvre chaud 

Un grand classique ! Préparez une salade verte avec des légumes frais, puis faites griller des tranches de pain de campagne. Ajoutez des rondelles de fromage de chèvre sur les tranches de pain grillé, puis passez-les quelques minutes sous le gril du four jusqu’à ce que le fromage soit légèrement fondu. Disposez les tranches de pain avec le fromage chaud sur la salade et arrosez d’une vinaigrette de votre choix.

Pizza margherita à la mozzarella

Préparez une pizza en étalant une sauce tomate sur une pâte à pizza. Garnissez-la de tranches de mozzarella et de feuilles de basilic frais. Faites cuire au four jusqu’à ce que la croûte soit croustillante et que le fromage soit fondu et légèrement doré.

Quiche aux épinards et à la feta

Préparez une quiche en mélangeant des œufs, de la crème, des épinards cuits et égouttés, ainsi que des dés de feta. Versez le mélange dans une pâte brisée ou feuilletée, puis faites cuire au four jusqu’à ce que la quiche soit bien cuite et dorée.

Idée originale : Crostini à la ricotta et aux fruits rouges

Des tartines de pain délicatement dorées au four sur lesquelles on ajoute de la ricotta en généreuse quantité, ainsi que des fruits rouges, un peu de miel et quelques feuilles de menthe. Idéal à l’apéro !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grande nouvelle,
ouverture au printemps prochain
du premier musée du fromage à Paris !

N’hésitez pas à participer et à partager
pour le rayonnement du patrimoine
et de la culture française. 😉